Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Mélie
13 décembre 2013

Le goûter du mercredi

THE Apple Pie 

J'ai essayé plusieurs recettes d'Apple pie et jusqu'à présent ça n'avait pas été une grande réussite, trop lourd, trop bourratif pas assez croquant. J'avais un peu jeté l'éponge de l'apple pie et décidé que finalement ce n'était pas à mon goût.

Erreur, cette recette de "COUNTRY APPLE CAKE" est délicieuse, juste dosée en cannelle avec le petit plus des pommes Granny acidulées et pas trop sucrées (je n'aurai pas pensé à les utiliser cuites auparavant!). Une recette de plus validée par la maisonnée.

PIE1

 

PIE2

 

PIE3

 

PIE4

 La recette vient du blog de Jillian Leiboff
je vous re-transcris ici les quantités (en gr) que j'ai utilisées... les cups tout ça, tout ça, pas facile!

Garniture 
8 - 10 pommes Granny, épluchées et coupées en morceaux
2 cuillères à soupe de jus de citron
75gr de sucre
2 cuillères à soupe de farine
1/2 cuillère à café de cannelle

Mettre les pommes, le jus de citron dans une casserole - faire cuire légèrement les pommes
Elles doivent rester un peu fermes sous peine d'avoir un gâteau à la compote
Quand elles sont prêtes, hors du feu, ajouter le sucre, la farine et la cannelle

Gateau
280gr de farine
1/2 sachet de levure
85gr de maïzena
75gr de sucre
200gr de beurre
1 oeuf
2 cuillères à café de vanille
80ml de lait

Préchauffer le four à 180°C
Graisser un plat à charnières de 23cm de diamètre
Mélanger la farine, la levure et la maïzena  - ajouter le beurre et le sucre et mélanger dans un mixer jusqu'à obtenir une consistance de crumble.
Battre légèrement l'oeuf avec le lait et la vanille. Ajouter graduellement ce mélanger dans le mixer jusqu'à ce que la päte forme une boule qui s'accroche au fouet. La pâte reste assez "collante".
Mettre un peu de pâte de coté. Abaisser le reste au rouleau à patisserie entre deux feuilles de papier sulfuriser.
Chemiser le fond et les bords du moule avec cette pâte.
Remplir de la graniture aus pommes. Etaler le reste de la pâte en disque et le poser sur les pommes.
Badigeonner de lait et d'un peu de sucre.

Enfourner 50 à 60min à 180°C - respecter ce temps même si le gâteau a  l'air cuit sur le dessus (le couvrir éventuellement d'une feuille de papier d'alu en fin de cuisson). Il faut aussi que le fond soit bien cuit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'achète la farine demain et j'essaye. Mon père pâtissier utilise toujours les granny smith pour les tatins : elles se tiennent bien à la cuisson. <br /> <br /> Des FELICITATIONS générales pour ce magnifique blog : présentation, couleurs, photos, réalisation, BRAVO. Depuis le temps que je voulais le dire.<br /> <br /> Meilleurs Voeux 2014 depuis le désert. (EAU)
Répondre
L
Je rêve d'en<br /> <br /> Faire un depuis longtemps ... Ta recette me plait bien 😉 je note ! Tes photos sont appétissantes en tous cas ... Bises !!!
Répondre
V
Très tentant.......<br /> <br /> Doux we à toi......
Répondre
T
hum! je note, ça va me rappeler des souvenirs d'Angleterre! merci.
Répondre
S
Qu'elle me plait ta tarte ! j'ai presque envie de croquer dans le billet !<br /> <br /> Belle journée et bisous<br /> <br /> Solène
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité