Angel Mélie

Couture, patchwork, appliqué, loisirs créatifs, Angel Mélie, sewing, quilting

COUTURE
ZAKKA
CROCHET
GOURMANDISES
TUTO

13 juillet 2020

Trucs et astuces pour la couture d'une trousse simple à fermeture éclair

C'est un post un peu différent que je vous propose aujourd'hui
Je voulais partager avec vous mes "best practices" lorsque que je réalise une trousse.
Ces "trucs et astuces" que j'ai glanés au fil des ans pour améliorer les finitions de mes petites coutures

Je n'ai pas la prétention de croire qu'il s'agit de la meilleure façon de procéder.
Et vous aurez peut-être vous aussi plusieurs astuces à m'apprendre en retour.
Je souhaite juste partager avec vous tous les petits détails auxquels je fais attention quand je couds une trousse.

Ces informations sont surtout focalisées sur la préparation des tissus et la pose de la fermeture éclair.
Il ne s'agit pas d'un tuto pour réaliser une trousse.

Et ... je ne vous parle pas de repasser les tissus ou d'écraser vos coutures au fer à repasser… oui il faut le faire !
même si je suis loin d'être exemplaire en la matière (faites ce que je dis, ne dites pas ce que je fais !)

 

Astuce N°1 - la découpe des tissus
Lorsque je prépare mes tissus* je les découpe 1.5cm à 2cm PLUS GRANDS que la taille souhaitée (en plus des marges de couture)
Si le patron demande 2 rectangles de 30x45cm (marges de couture comprises) alors je découpe deux rectangles de 32x47cm
Cela n'utilise pas beaucoup de tissu en plus et cela va me permettre de "retailler" proprement l'assemblage de mes tissus avant de coudre la trousse. Tout cela sera expliqué en détails plus loin dans l'article

* basé sur une trousse simple faites de 2 rectangles de tissu extérieurs + 2 rectangles de tissu pour la doublure

Astuce N°2 - le matelassage
J'aime beaucoup les trousses matelassées. Et je fais souvent le matelassage moi même.

OUTIL

Pour cela j'utilise un petit outil très pratique sur ma machine à coudre qui me permet de toujours coudre à la même distance;
J'espère que vous avez vous aussi un équivalent sur votre MAC

Pour faire un joli matelassage il faut toujours démarrer du CENTRE du tissu puis s'écarter petit à petit.
Cela permet de "distribuer" les erreurs de part et d'autre du centre et de ne pas toutes les cumuler sur un bord du tissu.
Choisisez un point un peu long sur votre machine pour faire le matelassage

 

 

 

Tracer une ligne au milieu de votre tissu puis faire la couture du centre, alterner ensuite une couture à droite et à gauche de cette ligne. Comme vous pouvez le voir sur ma photo, mon matelassage n'est pas très beau en bord du coupon mais ce n'est pas très grave

matelassage

 

Astuce N°3 - laisser de la marge quand c'est possible

La petite bande de tissu cousue en haut de mon rectangle matelassé, c'est juste esthétique parce que j'aime bien le rendu sur le bord de la fermeture éclair :-)

Par contre comme vous pouvez le voir, je ne la découpe pas au départ à la dimension de mon rectangle. Quand c'est possible je préfère toujours laisser plus de longueur... et j'égalise ensuite,  une fois que j'ai tout cousu en place. Cela évite les quelques mm mal centrés ou dûs à la découpe qu'il faudra récupérer ensuite

 

 

 

 

Astuce N°4 - les fermetures éclair
Pour mes trousses je n'utilise plus de fermeture éclair "toutes prêtes".

FERMETURE ECLAIR

Elles sont chères, on a rarement la bonne taille quand on veut démarrer un projet.
Je préfère de loin acheter de la fermeture éclair au mètre que je découpe selon mes besoins. Cela évite beaucoup de gaspillage ou des allers-retours intempestifs à la mercerie.
Alors oui, on n'a pas toujours toutes les couleurs possibles et imaginables mais en blanc cela va très bien.

J'achète les tirettes séparément, et là - grand bonheur - la couture de la fermeture éclair sans tirette c'est cadeau ! 10000 fois plus facile et avec de jolies finitions par rapport à la gymnastique du "passage de tirette" sous le pied de la MAC 
Alors oui j'ai parfois quelques minutes de solitude quand je monte la tirette sur ma fermeture mais je fini toujours par y arriver alors je vous conseille fortement d'essayer !

 

 

Astuce N°5 - La pose de la fermeture éclair

POSE FERMETURE

 

 

A nouveau, pour "équilibrer" les erreurs de découpe, de pose et de couture, je pars TOUJOURS du centre de ma fermeture éclair et de mes tissus pour les positionner. Je marque le mileu de ma fermeture éclair, le milieu de mon tissu extérieu et le mileu de ma doublure.

Puis je superpose mes marquages et j'épingle en partant du centre, un coup à droite, un coup à gauche comme pour le matelassage.

Dans la plupart des tutos on vous indique de placer le tissu de la doublure endroit vers vous, puis de placer la fermeture eclair (crans sur le dessus - endroit vers vous) puis le placer le tissu extérieur envers sur le dessus. Comme sur la photo ci-dessous.

 

FERMETURE2

 

 

Il faut ensuite épingler ce sandwich en place et coudre tout le long de la fermeture en espérant qu'aucun tissu ne glisse ou se décale pendant la couture.
C'est surement le cas si vous êtes une pro de la machine à coudre mais ce n'est pas toujours évident pour moi.

Alors je procède souvent en deux temps.
J'épingle ma doublure sous ma fermeture éclair et je la couds en place en réduisant ma marge de couture. C'est une couture simple. On voit bien ce que l'on fait et il y a moins d'épaisseurs à maintenir ensemble.

J'épingle ensuite mon tissu exterieur et je le couds normalement. D'accord cela fait deux coutures au lieu d'une. Mais vous verrez, si vous n'êtes pas très à l'aise avec les fermetures éclair, le résultat sera au rendez vous.

 

 

 

 

 

Une 1ière couture pour la doublure, on épingle le tissu extérieur puis on réalise une 2ième couture. On ecrase les coutures au fer. une petite surpiqure et le tour est joué

COUTURE FERMETURE1COUTURE FERMETURE 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astuce N°06 - les épingles
On vous a toujours dit que l'on pouvait coudre sur les épingles, oui c'est vrai. 
Mais les épingles ça "boursoufle" les tissus, ça fait des sur-épaisseurs et au final ça décale tout.
Alors quand je couds, j'enlève systématiquement les épingles au fur et à mesure que j'avance avant d'arriver sous le pied de biche. Oui je m'arrête souvent dans ma couture, mais au final c'est beaucoup plus joli.
C'est une habitude à prendre et vos tissus seront beaucoup mieux alignés.

Astuce N°7 - on re-taille (et on pose la tirette)

ASSEMBLAGE

Ca y est on a notre assemblage avec la fermeture éclair. Et bien même avec toutes ces précautions mes tissus ne sont pas très bien alignés. Là sur la photo c'est un peu excessif, mais c'est à cause de mon tissu très très fin qui glissait pendant le matelassage.

Vous vous souvenez, au départ on avait découpé nos tissu un peu plus grands que prévu. c'est maintenant que cela va nous être utile. On prend notre plus belle règle de découpe et on égalise tout ça pour avoir au final un rectangle parfait. Donc on n'hésite pas à tailler sur les bords ! on a de la marge prévue dès le départ

On commence par un coté et on égalise la fermeture éclair au passage... puis on enfile la tirette AVANT d'égaliser de l'autre coté

 

TIRETTE3TIRETTE2TIRETTE1Pour la tirette :
On coupe le bout de la fermeture éclair bien droit, on écarte les deux morceaux. Puis sur l'envers (c'est plus facile) on enfile la tirette du coté arrondi (pas du coté plat) . Et on tire ou on recommence jusqu'à ce que ça marche (les 5 minutes de solitude)


 

 

 

 

 

Astuce N°8 - les petites languettes
Une fois que vous avez préparé vos petites languettes - celles qui servent pour aider à l'ouverture de la fermeture éclair (vous savez les petits kiki décoratifs qu'on pose au bout). On vous propose souvent dans les tutos de les glisser entre vos couches de tissu lors de la couture des cotés de la trousse pour les coudre en place. Et bien souvent on a beaucoup de mal à les poser joliment sans qu'elles glissent, se déplacent et au final qu'on les découse pour les placer correctement.

KIKI3

KIKI2KIKI1Alors comme pour la fermeture éclair pourquoi ne pas procéder en plusieurs étapes?
En premier je plie ma languette en deux et je couds les deux extrémités l'une sur l'autre à points zig zag.
Comme ça les deux bouts resteront bien en place l'un sur l'autre.
Ensuite je couds la languette au bout de ma fermeture éclair avec un petit point droit... et comme ça elle sera bien perpendiculaire à ma fermeture et ne bougera pas pendant la couture finale de toutes ces épaisseurs.
Et puis ça m'évite de l'oublier dans le sandwich des épaisseurs au tout derniers moment.... ce qui m'arrivait régulièrement :-)

 

Voilà vous avez maintenant un magnifique rectangle dont vous n'avez plus qu'à coudre les côtés pour réaliser une jolie trousse!

TROUSSE

Je suis sure que la majorité d'entre vous connaissiez déjà ces trucs et astuces mais je les ai rassemblées dans cet article pour toutes celles qui débutent en espérant quelles seront utiles.

Et vous vous avez des trucs et astuces à partager ? je serai ravie de profiter de votre expérience :-)

Posté par AngelMelie à 16:23 - Zakka - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Je fais aussi avec les zips au métre !!!! J'ai vu une astuce sur facebook : pour poser la tirette , la fille la pose sur les dents d'une fourchette et ensuite elle enfile les 2 côtés du zip.
    Je n'ai pas encore essayer mais j'essaierai d'y penser la prochaine fois !!!!

    Posté par la cigale, 13 juillet 2020 à 18:06
  • Bonjour Frédérique,
    Je garde précieusement ces belles astuces couture ! Merci

    Posté par Carole, 13 juillet 2020 à 18:09
  • Merci pour toutes ces astuces. Je n'ai jamais acheté de fermeture au mètre, à tester.
    Je ne fais que très rarement du matelas sage, pourtant je trouve ça tellement beau ! Il faut que je regarde si ma machine a le "truc" pour coudre droit.
    Je vais garder précieusement tes explications pour les languettes, je me galère toujours.
    Merci pour toutes tes astuces.
    Belle fin de journée.

    Posté par Didine, 13 juillet 2020 à 19:03
  • Merci pour ces astuces qui se révèlent très utiles.

    Posté par Trotti, 13 juillet 2020 à 21:10
  • Super, merci pour ces conseils !

    Posté par AxelleC, 13 juillet 2020 à 22:16
  • Merci pour ces astuces. Je crois bien n’en connaître aucune. Bien vue celle de la fermeture éclair 👍🏻

    Posté par Cedex, 13 juillet 2020 à 23:33
  • Merci pour toutes ces astuces. Même si je couds des trousses régulièrement, il y a des jours où elles ne sont pas parfaitement réussies. Avec tous ces petits "trucs", c'est impossible de la rater du coup. Merci pour le partage. belle journée.

    Posté par Lolotte Chipote, 14 juillet 2020 à 09:21
  • Je vais faire mon miel de toutes ces bonnes astuces. Je connaissais la fermeture à glissière vendue au mètre, mais je ne savais pas qu'on pouvait acheter des tirettes à part. En effet c'est toujours la grosse galère à faire passer sous le pied de biche, je vais tester très vite de coudre sans la tirette !

    Posté par verveine et lin, 14 juillet 2020 à 14:12
  • Merci beaucoup pour ce patate fort intéressant !

    Posté par Knelle, 14 juillet 2020 à 17:34
  • Merci pour ces trucs et astuces très intéressants, que je garde précieusement...
    Belle journée, bises

    Posté par NiniDS, 15 juillet 2020 à 10:42
  • Merci,pour moi la couture c'est de l'algèbre!je couds souvent à la main et ma machine est comme neuve...!bisous josie

    Posté par josie b, 15 juillet 2020 à 11:01
  • Merci !

    Merci de partager avec nous ces petites astuces ! Je n'aurais jamais pensé à acheter de la fermeture éclair sans tirette... J'ai des petits souvenirs de bataille au savon pour une tirette qui m'avait échappé ! Bises

    Posté par Sarah, 16 juillet 2020 à 11:48
  • Merci de partager tes astuces ! Pas toujours facile la pose d'une fermeture éclair ...

    Posté par Brigitte, 17 juillet 2020 à 20:27
  • Genial les astuce, je ne connaissais pas la fermeture éclair au mètres, je coud pour les poupées, et sa dois etre trop bien,de trouvé des fermetures,de petite tailles, je me renseigne illico.
    merci

    Posté par Rosy, 19 juillet 2020 à 08:45
  • Merci pour te conseils

    Posté par Camilleb, 05 août 2020 à 14:26
  • Remettre le curseur avec une fourchette est très pratique. Je l'ai déjà fait en regardant la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5e-iM2Xn8YY&feature=youtu.be
    Merci beaucoup pour tes astuces ! Elles me seront précieuses !!!

    Posté par bribriM, 11 août 2020 à 11:31
  • SUPER ! MERCIIII

    Super idée que de partager les trucs et astuces.
    merciiiiiii

    Posté par NancyRose, 08 janvier 2021 à 13:08

Poster un commentaire