Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Mélie
28 septembre 2017

Capsule wardrobe

Est ce que vous avez entendu parlé des "garde-robes capsule"?

C'est un concept peu connu en France mais qui a beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons.

En quelques mots, le principe est assez simple. Il s'agit de se composer une garde robe minimaliste pour chaque saison.
Cette garde robe réduite est conçue pour que chaque pièce soit assortie aux autres, ou au moins à 2 ou 3 autres pièces de la garde-robe, afin de fournir un large choix vestimentaire par associations.
Cette idée est partie du principe que l'on utilise que 20% de nos habits 80% du temps!

L'intérêt de cette approche est de définir une garde-robe "idéale" de pièces que l'on aime, qui nous vont et éviter ainsi d'accumuler des achats impulsifs ou les "erreurs de casting" (genre le top super à la mode trop tendance mais qu'au final vous ne mettrez jamais parce qu'en fait la couleur, bein c'est pas trop ce que qui vous va!)
En théorie, une fois que la garde-robe est composée, on n'ajoute pas de nouvelle pièce sans en sortir une, la théorie quoi !

Quand j'ai lu les premiers articles concernant les "garde-robes capsule" je me suis dit que le concept était super intéressant mais que c'était un voeux pieux que de réussir à assortir tout son vestiaire, et que franchement 37 pièces total  pour sa garde-robe (accessoires, vestes et chaussures comprises) c'était impossible !
Et puis en y refléchissant bien et en observant comment je m'habillais jour après jour je me rendue compte qu'en fait j'utilisais fréquemment les mêmes habits, ceux que j'aime vraiment et qui me vont, même si mon armoire déborde d'autres jolies choses !

Pour composer sa garde-robe capsule il faut au départ faire un tri géant de vos placards (presque 50% d'habits en moins en ce qui me concerne !)
En gros tout ce que vous n'avez pas porté depuis plusieurs mois vous le mettez de côté : vous jetez si c'est abimé, vous donnez / vendez si ça ne vous plait plus, vous mettez dans un carton si vous n'êtes pas sure (vous verrez à l'usage si vous avez besoin de ressortir deux trois pièces du carton)

Pour constituer votre capsule vous pouvez commencer par sélectionner quelques basiques intemporels (Tshirt blanc, noir, chemise blanche, marinière, jeans, pantalon noir, blazer, veste en jean, etc) adaptés à la saison. Puis vous rajouter vos pièces fétiches pour apporter de la variété (top en dentelle, robe à fleur, blouse avec un imprimé coloré...) et vous égayez le tout avec des chaussures et des accessoires plus tendance.

Le tout est facilité si vous avez choisi une palette de couleurs de base que vous aimez particulièrement (par exemple: le bordeau, beige et gris  en automne).
Dans ce cas là vous sélectionnez vos basiques qui s'accordent le plus avec cette palette.

En ce qui me concerne; les 37 pièces c'est même pas la peine d'y songer !, alors j'ai fait le tri sur les habits que je porte réellement.
J'aime les classiques "blanc, gris, noir, nude" alors c'était assez facile de sélectionner mes habits dans ces coloris.
Ca peut paraitre terne pour certaines, mais c'est bien l'avantage de ces garde-robes capsule: à chacune de l'adapter à son mode de vie et à ses préférences vestimentaires.

Il y a deux avantages immédiats à cette approche: premièrement j'y vois beaucoup beaucoup plus clair dans mon placard ... qui est nettement moins surchargé, et le côté "zen-minimaliste" de la chose n'est pas pour me déplaire (pas d'inquiétude, mon placard est loin d'être vide !)
Le deuxième avantage c'est que de refléchir à ma garde-robe complète et pas à une ou deux pièces séparément m'a permis de mieux comprendre mes goûts et je l'espère de mieux sélectionner mes achats dans le futur pour consommer en évitant les "gaspillages"

Je tenais à préciser que je n'ai rien acheté pour composer ma capsule d'automne, j'ai "juste" trié et sélectionné les habits que j'aime et que que je posséde déjà.

J'ai utilisé mon bullet journal pour illustrer ma palette de couleurs de cet automne.
Puis j'ai pris quelques photos de mes habits préférés pour définir la tendance de cette capsule.

CAPSULE5

CAPSULE6

CAPSULE7

CAPSULE8

Et vous? vous êtes plutôt du genre "j'en n'ai rien à faire de comment je m'habille, je prends le premier truc qui me tombe sous la main" ou putôt "j'ai rien à me mettre" le matin devant votre armoire pleine à craquer ?
Vous rationnalisez vos achats vestimentaires ou vous avez tenance à craquer pour parfois le regretter ensuite ?

***

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai essayé le concept mais sans y parvenir!j'ai pourtant fait le vide dans mes placards!je gardais facilement tout!bisous josie
Répondre
V
sans parler de capsule, j'ai depuis quelques années une garde-robe très épurée constituée de couleurs basiques: gris-noir-écru-marine-rouge.<br /> <br /> ainsi tout va avec tout...<br /> <br /> pour la touche de fantaisie, il suffit de jouer avec foulards et écharpes et de jolies boucles d'oreilles!<br /> <br /> cette garde-robe s'est affinée tout naturellement au fil des vacances, en éliminant impitoyablement les vêtements que je ne mettais jamais dans la valise car ils n'étaient pas suffisamment polyvalents.<br /> <br /> <br /> <br /> dans mon BuJo, j'ai une liste de shopping pour la saison: pas d'achats compulsifs, mais des acquisitions ciblées.<br /> <br /> d'ailleurs, c'est ahurissant les économies qu'on fait en shopping quand on recherche un article précis (par ex un pull rouge à col rond pas trop loose et dans une jolie matière). on ne le trouve nulle part, et on n'est pas attiré par le reste!<br /> <br /> <br /> <br /> pardon pour ce commentaire fleuve et bonne journée,<br /> <br /> Muriel
Répondre
S
Chouette concept et très joli prétexte pour les pages de ton bujo ! En ce qui me concerne, je suis très minimaliste entre le fait que je ne mette que des robes ou jupes depuis qqs années + les kilos de grossesse ! :D Donc là, c'est quasiment une "pastille" wardrobe ! :D :D To be continued...
Répondre
L
Outre le traitement que tu fais du sujet qui est très intéressant (j'avoue être la première à ne pas l'être le quart de ce que j'ai dans mon placard es sans pour autant me résoudre à m'en défaire parce que "on se sait jamais"), j'adore les choix vestimentaires que tu as fait!
Répondre
T
Merci pour ces explications !! Je connaissais l'expression, mais sans trop connaitre sa finalité ! Grand dilemme pour moi, car si j'ai éventuellement une cohérence de couleurs, je porte des styles très différents ! Non prémédités le matin devant ma penderie !! Et comme j'achète tout d'occase, j'ai beaucoup de tentations !! Donc, 37, on oublie. Mais l'idée de trier commence à atteindre mes neurones !! Tout en gardant un coin nostalgie dans l'armoire !
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité