Angel Mélie

Couture, patchwork, appliqué, loisirs créatifs, Angel Mélie, sewing, quilting

COUTURE
ZAKKA
CROCHET
GOURMANDISES
TUTO

28 septembre 2017

Capsule wardrobe

Est ce que vous avez entendu parlé des "garde-robes capsule"?

C'est un concept peu connu en France mais qui a beaucoup de succès dans les pays anglo-saxons.

En quelques mots, le principe est assez simple. Il s'agit de se composer une garde robe minimaliste pour chaque saison.
Cette garde robe réduite est conçue pour que chaque pièce soit assortie aux autres, ou au moins à 2 ou 3 autres pièces de la garde-robe, afin de fournir un large choix vestimentaire par associations.
Cette idée est partie du principe que l'on utilise que 20% de nos habits 80% du temps!

L'intérêt de cette approche est de définir une garde-robe "idéale" de pièces que l'on aime, qui nous vont et éviter ainsi d'accumuler des achats impulsifs ou les "erreurs de casting" (genre le top super à la mode trop tendance mais qu'au final vous ne mettrez jamais parce qu'en fait la couleur, bein c'est pas trop ce que qui vous va!)
En théorie, une fois que la garde-robe est composée, on n'ajoute pas de nouvelle pièce sans en sortir une, la théorie quoi !

Quand j'ai lu les premiers articles concernant les "garde-robes capsule" je me suis dit que le concept était super intéressant mais que c'était un voeux pieux que de réussir à assortir tout son vestiaire, et que franchement 37 pièces total  pour sa garde-robe (accessoires, vestes et chaussures comprises) c'était impossible !
Et puis en y refléchissant bien et en observant comment je m'habillais jour après jour je me rendue compte qu'en fait j'utilisais fréquemment les mêmes habits, ceux que j'aime vraiment et qui me vont, même si mon armoire déborde d'autres jolies choses !

Pour composer sa garde-robe capsule il faut au départ faire un tri géant de vos placards (presque 50% d'habits en moins en ce qui me concerne !)
En gros tout ce que vous n'avez pas porté depuis plusieurs mois vous le mettez de côté : vous jetez si c'est abimé, vous donnez / vendez si ça ne vous plait plus, vous mettez dans un carton si vous n'êtes pas sure (vous verrez à l'usage si vous avez besoin de ressortir deux trois pièces du carton)

Pour constituer votre capsule vous pouvez commencer par sélectionner quelques basiques intemporels (Tshirt blanc, noir, chemise blanche, marinière, jeans, pantalon noir, blazer, veste en jean, etc) adaptés à la saison. Puis vous rajouter vos pièces fétiches pour apporter de la variété (top en dentelle, robe à fleur, blouse avec un imprimé coloré...) et vous égayez le tout avec des chaussures et des accessoires plus tendance.

Le tout est facilité si vous avez choisi une palette de couleurs de base que vous aimez particulièrement (par exemple: le bordeau, beige et gris  en automne).
Dans ce cas là vous sélectionnez vos basiques qui s'accordent le plus avec cette palette.

En ce qui me concerne; les 37 pièces c'est même pas la peine d'y songer !, alors j'ai fait le tri sur les habits que je porte réellement.
J'aime les classiques "blanc, gris, noir, nude" alors c'était assez facile de sélectionner mes habits dans ces coloris.
Ca peut paraitre terne pour certaines, mais c'est bien l'avantage de ces garde-robes capsule: à chacune de l'adapter à son mode de vie et à ses préférences vestimentaires.

Il y a deux avantages immédiats à cette approche: premièrement j'y vois beaucoup beaucoup plus clair dans mon placard ... qui est nettement moins surchargé, et le côté "zen-minimaliste" de la chose n'est pas pour me déplaire (pas d'inquiétude, mon placard est loin d'être vide !)
Le deuxième avantage c'est que de refléchir à ma garde-robe complète et pas à une ou deux pièces séparément m'a permis de mieux comprendre mes goûts et je l'espère de mieux sélectionner mes achats dans le futur pour consommer en évitant les "gaspillages"

Je tenais à préciser que je n'ai rien acheté pour composer ma capsule d'automne, j'ai "juste" trié et sélectionné les habits que j'aime et que que je posséde déjà.

J'ai utilisé mon bullet journal pour illustrer ma palette de couleurs de cet automne.
Puis j'ai pris quelques photos de mes habits préférés pour définir la tendance de cette capsule.

CAPSULE5

CAPSULE6

CAPSULE7

CAPSULE8

Et vous? vous êtes plutôt du genre "j'en n'ai rien à faire de comment je m'habille, je prends le premier truc qui me tombe sous la main" ou putôt "j'ai rien à me mettre" le matin devant votre armoire pleine à craquer ?
Vous rationnalisez vos achats vestimentaires ou vous avez tenance à craquer pour parfois le regretter ensuite ?

***

Posté par AngelMelie à 06:00 - Papier - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'ai fait ce 'tri' fin août ... et rien racheté depuis xoxo

    Posté par Lilou pour L, 28 septembre 2017 à 06:35
  • Merci pour cet article intéressant et ton partage d'expérience. J'ai entendu parler de ce concept, mais j'avoue que pour l'instant, il ne me concerne pas... mon armoire n'est pas du tout pleine à craquer, loin de là, et j'ai plutôt tendance à user mes affaires jusqu'à la corde...par contre, j'aime bien l'idée de rationaliser sa garde-robe... car j'ai tendance à être attirée toujours par certaines pièces, comme les boucles d'oreilles, les sacs, les pulls, au détriment parfois d'autres choses...
    Bref, ton article m'inspire et me pousse à réfléchir à ma garde-robe, merci.
    Bises, belle journée.

    Posté par NiniDS, 28 septembre 2017 à 06:41
  • J ai déjà une garde robe très minimaliste. Mais ta démarche et tes explications sont très intéressantes. Je sens que je vais me poser ces questions. Ça tombe bien. Il va falloir ranger les habits d été. Alors pourquoi ne pas réfléchir à ma capsule.

    Posté par Cedex, 28 septembre 2017 à 06:42
  • Je devrai peut-être m'inspire de çe concept. Mon armoire est pleine à craquer... je garde même les choses trop petites dans l'espoir de perdre qlq kilos. Ce qui n'arrive jamais au final... Mais 37, c'est quand même très peu à mon avis...
    Belle journée à toi.
    Elke

    Posté par Elkemada, 28 septembre 2017 à 07:53
  • moi c'est plusieurs style dans l'armoire, alors oui elle déborde
    mais j'ai les looks pour la semaine de travail, qui est un mixte entre bureau et atelier donc beaucoup de pantalons et des hauts classiques pas fragiles et j'ai des looks pour les sorties chics moins chics un assortiment suivant les circonstances... donc pas facile pour moi tout ça... mais j'y suis sensible et peut être quand je serai à la retraite.... lol bises

    Posté par dupasséauprésent, 28 septembre 2017 à 08:43
  • Je m'aperçois pour une fois que je suis tendance!!!! Je procède comme ça depuis des années parce que de toutes les manières je ne peux pas faire autrement question de taille et de poids.....
    Bisous, belle journée.
    Delphine

    Posté par Chines à Gaillac, 28 septembre 2017 à 08:44
  • Article qui arrive à point.... pour cogiter, bien que qu'à l'automne et printemps, je fais toujours un petit tour dans ma garde-robe (plutôt garde-pantalon car je n'ai aucune robe ou jupe) pour enlever quelques pièces que je ne mets plus ... Je n'ai pas compter donc 37 pourquoi pas et comme beaucoup, j'ai un roulement adoré mais en fonction du boulot, maison et week-end. Hop je regarde tout cela ce week end
    violine

    Posté par Violine, 28 septembre 2017 à 08:53
  • Je n'achète que des pièces qui me plaisent vraiment, peu mais je les garde jusqu'à ce qu'elles soient importables. Je m'en sépare avec beaucoup de regrets quand c'est nécessaire.Toute la semaine pour le travail je suis en robe ou jupe et en fin de semaine ou en vacances souvent en pantalon.
    Donc au final j'ai bien peu à donner.

    Posté par Tout chocolat, 28 septembre 2017 à 09:28
  • J'achète peu de vêtements (pas plus de 4 dans l'année et encore) et sur le peu que j'achète, il m'arrive de me tromper dans mes choix (surtout dans la coupe et la forme, rarement la couleur), pourtant, comme toi, je m'aperçois que sur le peu que j'ai, je peux en évacuer 50 % (le problème, c'est que j'ai tendance à quand même remettre encore et encore les vieux trucs...pas très à la mode la fille). Cette histoire de capsule, c'est le bon sens même !

    Posté par delphine, 28 septembre 2017 à 09:38
  • Faire un tri est une souffrance pour moi.J'ai donné des vêtements que je regrette aujourd'hui. Je trie quand même régulièrement avec beaucoup de mal. C'est plus facile de donner à une amie je trouve.J'aime toutes les couleurs et plusieurs styles et comme je couds presque tous mes vêtements j'ai encore plus envie de les garder. Le problème c'est que lorsque je trie je me demande si je l'achèterais aujourd'hui et la réponse est souvent oui alors pourquoi jeter?37 c'est vraiment rien à moins de renouveler toutes les saisons. Merci pour l'explication de la garde robe capsule. Avoir des vêtements assortis pour mixer c'est super.

    Posté par Téï, 28 septembre 2017 à 10:11
  • L'idée est toute simple au fond, mais il fallait y penser, c'est vrai.
    J'ai beaucoup de vêtements qui "décorent" ma penderie, mais que je ne mets pratiquement jamais, parce que mille fois moins confortables que mes jeans, Chino, et autre jupes de velours et gros pulls doudou...
    Sur tes conseils, je sens que je vais encapsuler tout cela !
    Belle journée,
    Dominique

    Posté par Triskell, 28 septembre 2017 à 13:13
  • Une démarche qui semble intéressante mais je pense que je vais avoir du mal à m'y plonger. Mais j'aime beaucoup le fait d'avoir des tenues à mixer.
    Des tenues décontracte, des tenues plus chic, des tenues pour le boulot, des tenues de sport ...
    Bon ben les 37 pièces c'est foutu

    Posté par didine, 28 septembre 2017 à 13:17
  • Merci pour ces explications !! Je connaissais l'expression, mais sans trop connaitre sa finalité ! Grand dilemme pour moi, car si j'ai éventuellement une cohérence de couleurs, je porte des styles très différents ! Non prémédités le matin devant ma penderie !! Et comme j'achète tout d'occase, j'ai beaucoup de tentations !! Donc, 37, on oublie. Mais l'idée de trier commence à atteindre mes neurones !! Tout en gardant un coin nostalgie dans l'armoire !

    Posté par TIC tics, 28 septembre 2017 à 14:04
  • Outre le traitement que tu fais du sujet qui est très intéressant (j'avoue être la première à ne pas l'être le quart de ce que j'ai dans mon placard es sans pour autant me résoudre à m'en défaire parce que "on se sait jamais"), j'adore les choix vestimentaires que tu as fait!

    Posté par Le monde de K, 28 septembre 2017 à 14:17
  • Chouette

    Chouette concept et très joli prétexte pour les pages de ton bujo ! En ce qui me concerne, je suis très minimaliste entre le fait que je ne mette que des robes ou jupes depuis qqs années + les kilos de grossesse ! Donc là, c'est quasiment une "pastille" wardrobe ! To be continued...

    Posté par Sarah, 28 septembre 2017 à 14:40
  • sans parler de capsule, j'ai depuis quelques années une garde-robe très épurée constituée de couleurs basiques: gris-noir-écru-marine-rouge.
    ainsi tout va avec tout...
    pour la touche de fantaisie, il suffit de jouer avec foulards et écharpes et de jolies boucles d'oreilles!
    cette garde-robe s'est affinée tout naturellement au fil des vacances, en éliminant impitoyablement les vêtements que je ne mettais jamais dans la valise car ils n'étaient pas suffisamment polyvalents.

    dans mon BuJo, j'ai une liste de shopping pour la saison: pas d'achats compulsifs, mais des acquisitions ciblées.
    d'ailleurs, c'est ahurissant les économies qu'on fait en shopping quand on recherche un article précis (par ex un pull rouge à col rond pas trop loose et dans une jolie matière). on ne le trouve nulle part, et on n'est pas attiré par le reste!

    pardon pour ce commentaire fleuve et bonne journée,
    Muriel

    Posté par verveine & Lin, 29 septembre 2017 à 07:26
  • j'ai essayé le concept mais sans y parvenir!j'ai pourtant fait le vide dans mes placards!je gardais facilement tout!bisous josie

    Posté par josie b, 01 octobre 2017 à 21:35

Poster un commentaire