Angel Mélie

Couture, patchwork, appliqué, loisirs créatifs, Angel Mélie, sewing, quilting

COUTURE
ZAKKA
CROCHET
GOURMANDISES
TUTO

06 septembre 2017

Bullet Journal

Je dois avouer qu'il y a encore quelque temps je ne connaissais pas les "bullet journal".
Ma fille s'y interessait beaucoup et à force de voir ses sélections sur pinterest j'ai fini par y jeter un coup d'oeil.

Au tout premier abord je ne voyais pas trop l'utilité de ces carnets.
De toute façon je dois noter tous mes rendez-vous dans mon téléphone ou sinon autant dire que c'est foutu pour l'organisation de toute la maisonnée... alors avoir un carnet en plus !

Et puis j'ai réalisé qu'en fait je me trimballais toujours avec des petits papiers pleins de listes, pas forcément les rendez vous de toute la famille, mais les petites choses que je dois faire dans la semaine, ce que je ne veux pas oublier, mes inspirations ou mes envies du moment.

Du coup j'ai sauté le pas et je me suis dit que ça valait la peine d'essayer, juste pour voir, sans objectif spécifique ni contrainte.
J'ai commencé mon journal fin juin et .. j'adore !
Contrairement à mon habitude je n'ai pas regardé internet dans tous les sens pour savoir ce que je pouvais y écrire, je me suis juste lancée et tant pis s'il n'est pas parfait et si le correcteur est fréquemment utilisé.

J'ai grossièrement séparé mon bullet en trois grandes sections.
Une première partie ou je rentre les infos de la semaine. 
Une deuxième partie avec des listes générales comme ma packing liste pour le camping, les choses à ne pas oublier pour le départ de ma grande en Italie ou mes mots de passe (je sais on ne devrait pas forcément les écrire mais difficle de se souvenir du h*x23nw pour se logger sur pronote sans une petite aide!).
La dernière section de mon bullet est consacrée à mes créations, une sorte de "fiche résumé". C'est celle pour laquelle je suis la moins assidue à l'heure actuelle, par manque de temps.

Je n'avais pas besoin de deux pages pour le suivi de ma semaine vu que mon agenda sur le téléphone est utilisé en priorité, j'ai opté pour une organisation sur une seule page.
Une petite case pour chaque jour, un emplacement pour les choses à faire et un petit encart que j'appelle "gratitude".
Ce petit mot hebdomadaire est très important à mes yeux, j'essaye d'y écrire un remerciement pour chaque semaine, pour être reconnaissant de tous les bonheurs et petites choses qui nous arrivent au quotidien (l'encart gratitude est vide sur la photo ci-dessous ... mais c'est exprès, c'est très personnel ces petits mots tout simples).
Il reste une case générique que j'appelle plans/notes, au cas ou, pour des infos qui n'entrent pas vraiment dans les autres cases.

BULLET2 

Comme elle était libre, j'ai décidé d'occuper la page de gauche de chaque semaine avec une "photo de la semaine" prise sur internet ou dans mes propres clichés, elle reflète l'ambiance de la semaine, l'impression qui m'est restée et je dois avouer que j'adore feuilleter ces images au fil des semaines.

Ici j'ai choisi comme exemple le petit mood bord "inspiration cuisine" réalisé pendant que nous faisions quelques travaux de rénovation dans notre cuisine. 

BULLET1

La deuxième grande partie de mon journal est plus éclectique, pas d'ordre spécifique juste des pages qui s'enchainent avec des listes diverses et variées ou des petits bouts d'inspiration, citations et poésies.
Je vous montre en photo ma checklist "bungalow/camping" mais aussi un extrait de poésie que je ne voulais pas oublier et que ma fille a décoré d'une magnifique fleur.

BULLET4BULLET3 

La dernière partie du journal est dédiée à mes confections.
Elle n'est pas encore totalement définie mais voici un exemple de page sur un des ensembles cousu pour ma petite nièce.
J'espère continuer à mettre à jour cette partie de mon journal avec mes prochaines réalisations.

BULLET5

BULLET6

Alors voici  en résumé mon bilan au bout de quelques semaines.
C'est vrai que d'écrire ce que l'on doit faire chaque semaine aide beaucoup à ne pas procrastiner et à finalement mettre en oeuvre ce qui est nécessaire.
C'est vitre agaçant de reporter d'une semaine l'autre les actions non menées à bout et cela pousse à les réaliser ne serait ce que pour ne pas avoir à les ré-écrire la semaine suivante !
Ce n'est pas pour autant que je m'astreins à rentrer toutes les semaines dans mon carnet, ce n'est pas grave si j'en zappe une par manque de temps !
Les checklists, petits mots et citations notés deci-delà dans la deuxième partie du journal me plaisent beaucoup en plus d'être utiles et j'aimerai bien développer plus la troisième partie de mon bujo.
Si je devais trouver un petit point négatif je dirai que maintenir le journal prend un peu de temps ... qui est vite rattrapé quand on n'a plus à retourner la maison pour trouver la liste de tout ce qu'on doit emmener lors du prochain vide grenier!

Encore un petit mot pour terminer ce très long billet.
C'est une étrange coïncidence mais en rentrant de vacances j'ai eu la chance de découvrir le livre de Julie de ZunZun dans ma boite aux lettres "Petit guide pour grand Bullet, astuces et conseils illustrés pour réussir votre journal" aux éditions Le Temps Apprivoisé. Je l'ai déjà feuilleté il est plein d'idées et d'inspirations pour celles qui ont un peu peur de se lancer, ou pour celles comme moi qui souhaitent enrichir leur bujo ! je compte bien m'y plonger totalement dans les prochains jours (après le rush de la rentrée hein !).

Guide

 En conclusion si vous aviez envie de vous lancer alors n'hésitez plus ! c'est très ludique et vraiment utile.
... et maintenant, je peux aller cocher la case "billet de blog sur mon bullet" dans ma todo list de la semaine :-)

***
bonne rentrée à vous toutes 

Posté par AngelMelie à 18:34 - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Ton journal est bien joli. Ici pas tout à fait pareil mais j'utilise un agenda scolaire pour noter : courses, rendez-vous, sorties ...
    Je ne le décore pas , je devrais, ce serait plus plaisant

    Posté par didine, 06 septembre 2017 à 18:42
  • Il est très joli, belles mises en page !

    Posté par AxelleC, 06 septembre 2017 à 18:46
  • Ravissant. Meme l encre ou le stylo choisi est bien assorti. Quelque chose que j aimerais faire Mais la je suis certaine d oublier. Peut être plus gerable au travail.

    Posté par Cedex, 06 septembre 2017 à 19:05
  • très joli

    ton Bullet est superbe !
    je connais le Bujo depuis longtemps et j'aimerais en avoir un, mais je me connais, je ne m'y tiendrais pas... alors, j'admire ceux des autres, je continue d'avoir des carnets pour chaque chose, des listes plus facile à emporter dans la poche et le calendrier familial pour noter tous les rdv

    Posté par Sophie, 06 septembre 2017 à 19:09
  • J'ai tenté l'expérience en juin... mais je n'ai pas du tout accroché! Sans doute ai-je trop voulu faire la bonne élève en respectant les consignes à la lettre.
    Ton billet me donne envie de retenter l'expérience en l'adaptant tout comme tu l'as fait: comme toi, je trimballe des tas de post-its & papiers dans mes sacs
    Très joli journal ceci dit!

    Posté par Mrs Happy Days, 06 septembre 2017 à 19:13
  • C'est super sympa !
    Mais j'ai l'impression qu'on doit y passer beaucoup , beaucoup de temps pour arriver à un tel résultat ...

    Posté par PHiLoMèNe, 06 septembre 2017 à 19:36
  • J'aime beaucoup l'idée !! Par contre , j'ai peur d'être trop optimiste lors de la mise en page et finalement d'être frustrée de ne pas tout faire !! Mais tu m'interpelle car comme toi et comme beaucoup je pense des petits papiers sont posés un peu partout dans la maison , dans le sac...une organisation est vraiment nécessaire !!
    Ton bullet journal est une réussite !!
    Bises

    Posté par Stephanie, 06 septembre 2017 à 20:05
  • J'en ai aussi beaucoup entendu parler. Super comme d'habitude. Il faut que je me plonge dedans, voir divers exemples et je verrai

    Posté par Vendrille, 06 septembre 2017 à 20:55
  • C est quelque chose que j adore faire
    Ça fait un bien fou de prendre des crayons et écrire !
    Le votre est très chouette !
    Belle fin de semaine

    Posté par bribri, 06 septembre 2017 à 21:59
  • Superbe ! Je vais essayer cela a l'air sympa. Merci je ne connaissais pas

    Posté par Patricia, 06 septembre 2017 à 23:12
  • Si nous devions encore nous trouver des points communs, c'est dans ce billet que je viendrai les chercher 😉.
    Hier, au détour d'un rayon du B*V où j'y cherchais une baguette en bois, je suis tombée sur les carnets Leich*** : un rose aux pages à petits points était là... je n'allais pas le laisser seul, hein ? À suivre donc...
    En tout cas, en lisant tes premiers lignes, je m'attendais à du brut de coffrage. Mais non, elles sont très chouettes tes pages (et j'aime beaucoup le partage de la page avec le dessin de ta fille). Si la déco doit devenir une contrainte parce que trop artistique, il perd son utilité en finissant dans un tiroir 😉.
    Je t'embrasse !

    Posté par Desboutsdenous, 07 septembre 2017 à 06:17
  • J'avais d'abord dit que ce n'était pas pour moi... trop rigide... mais depuis quelques semaines, j'y réfléchis à nouveau, et ton article très bien fait me donne encore plus envie de sérieusement me pencher dessus... merci pour ce partage...
    Bises, belle journée.

    Posté par NiniDS, 07 septembre 2017 à 06:31
  • Le tien est superbe !!! Mais je n'ai pas encore sauté le pas ... xoxo

    Posté par Lilou pour L, 07 septembre 2017 à 06:41
  • J'aimerai m'y mettre aussi, j'ai déjà tout ce qu'il faut sauf le temps. J'en suis encore aux petites listes qui traînent partout...
    Le tien est très joli et j'aime bcp ton écriture. Elle s'y prête bien.
    Bises depuis Mada
    Elke

    Posté par Elkemada, 07 septembre 2017 à 06:49
  • j'ai sauté le pas aussi et je l'utilise depuis début juillet. J(aime bien l'idée de pouvoir regrouper et donc retrouver les listes et les infos que l'on souhaite conserver dans se demander où elles ont bien pu ce cacher !!!
    Coté déco, comme j'ai plein de bazar scrap, j'utilise les tampons pour décorer + du masking tape et des stylos colorés.
    le seul défaut qur je lui trouve, c'est son poids dans mon sac à main

    Le tien est très sympa aussi et j'aime beaucoup la page "projets" . L'idée des photos à l'intérieur me tente amis j'ai peu qu'à la longue, le Bujo ne devienne trop épais

    Posté par Fiora, 07 septembre 2017 à 07:31
  • Petit bijou

    Comme il donne envie ce petit journal...Je crains de n'avoir ni le temps ni la patience de m'y adonner. Ceci dit, j'ai toujours eu sur moi un carnet à tout faire, où je note absolument tout, mais en vrac, et sans mise en page particulière. Je déteste les post it et autre papiers volants...Alors ton exemple va peut-être me donner quelques idées.
    Belle journée à toi,
    Dominique

    Posté par Triskell, 07 septembre 2017 à 08:19
  • merci car perso je ne connaissais pas !! c'est joli et pratique ... surement mais je ne me vois pas faire ça en plus !!!! cependant je note aussi beaucoup comme toi car sinon bonjour les oublis... quand il faut penser à SES trucs plus ceux des autres.... aie aie ma petite tête qui vieillie....lol bises

    Posté par dupasséauprésent, 07 septembre 2017 à 08:43
  • Je suis aussi assez tentée d'essayer, moi qui met des petits bouts de feuilles ou des post-it partout. Justement je n'ai pas noté d'en préparer un mais l'idée est là dans un petit coin de ma tête...
    C'est la présentation qui me pose problème. Bien réfléchir à ce qui est vraiment important (écrire la liste de mes courses à faire ne m'intéresse absolument pas). Qu'écrire pour ne pas justement perdre du temps à noter et re-noter ce que je n'ai pas fais la semaine suivante (ça c'est tout moi, je traîne souvent sur le temps mes actions à faire que ce soit administratives ou créations). Chercher une présentation pratique, ludique et belle à l'œil... et trouver LE carnet qui pourrait réceptionner tout cela.
    Je cogite pour essayer d'en faire un peut-être en janvier
    mais déjà de belles idées avec tes explications surtout le côté "noter ses créations" avec photos

    Bonne journée bulletée
    violine

    Posté par violine, 07 septembre 2017 à 09:01
  • il est au top ton bullet journal ,bravo

    Posté par la linotte, 07 septembre 2017 à 15:48
  • Très joli et inspirant

    Moi aussi je voulais en faire un, mais je n'ai pas trop le temps et je me demandais si cela n'était pas plus une perte de temps par-rapport à l'utilité… Pour l'instant dans un carnet j'ai fait un sport cracking en forme de cercle pour voir la fréquence de mes séances de sport : histoire de me motiver !

    Posté par Mamzelle Agnès, 11 septembre 2017 à 14:18
  • Très joli carnet, bullet ou autre nom. C'est marrant qu'à l'heure informatique, on revient au papier. Nostalgie ?
    J'admire ta présentation. Ca me rappelle les livres que je remplissais pour mes enfants : les premières fois, avec photos à 1 an, 2 ans..., des mots doux, etc...
    Bon remplissage...

    Posté par totoche, 11 septembre 2017 à 21:48
  • Joli

    Ton "bujo" est bien joli... Ca doit être agréable de l'utiliser et de l'alimenter... Je n'ai pas succombé pour ma part, car je n'ai pas envie d'accumuler davantage avec ces carnets assurément in-jetables ! Et puis, pas le temps de le créer. Donc je reste avec mon petit carnet pourri plein de petits papiers et post-its mais pratique ! Bises

    Posté par Sarah, 13 septembre 2017 à 17:34
  • suite.... j'ai trouvé un "bullet" pré-préparé : plusieurs parties avec encadrement déjà imprimé, à annoter (mois, liste....), de nombreuses pages "libres", quelques pochoirs et décalcomanies avec... Certes la présentation de base est déjà faite mais cela me laisse libre de l'adapter... Top départ : 1er janvier
    bises
    violine

    Posté par violine, 18 septembre 2017 à 09:44
  • Je tiens déjà depuis longtemps un carnet à lui seul pour noter de la même façon que toi mes créations (délaissé depuis de longs mois hélas.. .) Et l'idée du bujo me trottine dans la tête depuis quelques temps aussi car même si on a rappels et alertes sur le téléphone, le support visuel reste important pour ne pas oublier... j'étais juste intriguée par la référence de ton carnet à petits points.. bises

    Posté par Unfilsurlatoile, 18 septembre 2017 à 15:09

Poster un commentaire