Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel Mélie
24 novembre 2015

Guide des tissus par projets de couture

Si vous aimez la couture, débutante ou confirmée, ce livre est fait pour vous!

Le tissu est au coeur de nos confections, que ce soit le tissu "idéal" que l'on cherche pendant des jours pour un projet particulier ou le craquage "coup de coeur" qui va nous inspirer. L'etoffe sélectionnée donne un style et du charme à nos ouvrages.

Bien choisir son tissu est essentiel, Christelle a pensé à nous et elle a eu à coeur de partager ses connaissances, ses conseils et astuces pour nous guider dans ce choix délicat.

Son livre regorge d'informations détaillées, accessibles à toutes, pour mieux comprendre quel est le tissu le plus approprié à votre projet de couture. On y trouve aussi des explications techniques sur les textiles, leur specificité, leur composition ou leur fabrication... un ouvrage de référence à consulter régulièrement !

G14142_GuideDesTissusParProjetDeCouture_C1 (3)

Le Guide des tissus par projet de couture - Aux Editions Eyrolles par Christelle Beneytout - avec la collaboration de Stragier

 

Afin de présenter le livre de Christelle, j'ai accepté de répondre à ses questions :

Quelques mots pour te présenter et nous raconter depuis quand tu couds ?
Frédérique, alias Angel Mélie sur la toile, maman de 3 enfants.
Je cuisine, je scrap un peu, je crochète occasionnellement et je couds dès que j’ai le temps !
J’ai commencé à coudre il y a environ 12 ans après la naissance de ma fille.
Je n’ai pas pris de cours de couture mais j’ai appris petit à petit grâce à des livres comme ton guide qui regorge d'informations pour les couturières 


Quel est ton tissu ou ta matière préférée ? Et pourquoi ? 
Sans aucune hésitation ma matière de prédilection c’est le coton !
pas très original mais il y a tant de couleurs, motifs et choix possibles que c’est un incontournable.

GUIDE2


Quels projets réalises-tu avec ? 
Je couds principalement des petits accessoires, trousses, sac, pochons.
C'est classique mais qui peut se passer de trousses, pochettes pour téléphone, et étuis divers à glisser dans son sac à main?!

DREAMS4


Quel rapport as-tu avec le tissu en général ? Es-tu plutôt collectionneuse, qui achète au coup de cœur ou bien préfères-tu acheter au fur et à mesure de tes besoins et de tes projets ?
Je dois avouer ne pas être raisonnable du tout avec les tissus.
J’achète au coup de cœur en me disant que je trouverai bien comment utiliser ce magnifique coupon que je viens d’acquérir.
Mes goûts se sont affinés et je me trompe de moins en moins souvent dans mes choix même si cela m’arrive encore parfois.
J’avais tendance, comme beaucoup d’entre nous, à ne pas oser couper dans mes tissus préférés en me disant que je trouverai un meilleur projet, quelque chose d’encore plus génial pour ce tissu… et puis longtemps après je me rendais compte que le tissu n’avait pas été utilisé et qu’il ne me plaisait plus.
Maintenant je préfère me dire qu’il y aura toujours de beaux tissu et je coupe, je taille, je couds dès qu’un coupon me plait !


Où te fournis-tu pour tes tissus  ? Une bonne adresse à partager ?
J’achète mes tissus principalement sur internet : Tissu & You, Camillette création, Linna Morata ou Cousette pour n'en citer que quelques uns mais aussi sur les salons comme Création et Savoir Faire quand j'ai la chance de pouvoir m'y rendre


Quel passage du "Guide des tissus" as-tu particulièrement aimé et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé les "gros plan" sur des tissus spécifiques, comme par exemple celui sur les tissus enduits dans le chapitre sur la petite maroquinerie. Les conseils donné pour bâtir et coudre les tissus enduits sont très pratiques pour éviter de laisser les traces de piqures ou de fragiliser le tissu.

Ton prochain projet de couture ?
Ma fille me harcèle pour avoir une trousse RONDE pour l'école, elle a déjà choisi les tissus !
... y'a plus qu'à sortir la machine à coudre 

GUIDE1

Bravo et Merci encore Christelle ton livre est superbe
je sais que je vais le consulter fréquemment pour mes nouveaux projets de couture!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je pensais le mettre sur ma liste au Père Noël, hi hi...<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Bises, belle journée.
Répondre
C
tres tentant cette affaire. j'irai le feuilleter avant de me décider ;)
Répondre
T
Sympa cette interview. Tu utilises de très très jolis cotons, c'est pour çà que j'aime ce blog. Un livre à se faire déposer au pied du sapin !??
Répondre
V
BRAVO pour l'interview de la testeuse, cela donne encore plus envie d'acheter le livre !
Répondre
C
J'ai eu la chance de rencontrer Christelle vendredi à CSF, c'est une fille formidable en plus d'être douée. Achetez son livre les yeux fermés... enfin à la caisse, ouvrez-les, pour donner vos sous :-)<br /> <br /> Il est important de bien choisir ses tissus en fonction du projet à réaliser. <br /> <br /> <br /> <br /> ps : on a bien pensé à toi car l'année dernière nous étions ensemble au salon et j'ai eu la chance de faire ta connaissance :-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité