Angel Mélie

Couture, patchwork, appliqué, loisirs créatifs, Angel Mélie, sewing, quilting

COUTURE
ZAKKA
CROCHET
GOURMANDISES
TUTO

25 mai 2013

Questions / réponses

Un petit post rapide pour faire un « tir groupé » et répondre aux questions concernant mes derniers messages

[1] Quel logiciel est ce que j'utilise pour retoucher mes photos ? :
j'utilise
PHOTOFILTRE  - j'ai maintenant pris l'habitude de l'utiliser, il n'est pas aussi complet ni flexible que photoshop mais il est gratuit et d'usage plus convivial pour les néophytes. J'ai essayé sans succès la version d'essai de photoshop, j'aimerai me replonger dedans et apprendre à m'en servir mais pour l'instant le temps me manque

[2] Polices d'écriture :
J'ai téléchargé gratuitement la plupart des polices que j'utilise. On en trouve plusieurs sur
DAFONT ou sur FONTSQUIRREL.
La difficulté réside plutôt dans le choix de la police !

[3] Comment est-ce que j'ai parfumé mes petites étoile :
J'ai juste imbibé la ouatine de quelques gouttes d'huile essentielle avant de rembourrer les étoiles.

[4] et finalement celle qui vous intrigue le plus.. comment est-ce que je fais pour imprimer directement sur tissu avec mon imprimante...
Deux points qui me paraissent essentiels :
- avoir une imprimante (jet d'encre) qui "ne craint rien", en gros une vieille qui ne vous sert plus trop.
- vous assurer que votre mari n'est pas dans le coin quand vous vous lancez dans l'expérience de peur d'entendre "mais c'est quoi ces C..?!..# de mettre du tissu dans l'imprimante"
Pour être claire je jette en moyenne deux morceaux de tissus avant d'arriver à en imprimer un troisième et le "bourrage" tissu dans l'imprimante n'est pas fun du tout surtout si votre mari est dans le coin (voir les deux points précédents!)

Maintenant que je vous ai prévenues voici comment je procède.

Le but est de faire "adhérer" le tissu découpé au format A4 sur un bristol afin ensuite de passer le tout dans l'imprimante comme s'il s'agissait d'un papier habituel.

J'ai vu sur le net des personnes qui collaient le tissu sur le bristol avec de la colle en spray.
Je n'ai pas testé, je n'avais pas la colle adéquate et j'avais peur de ne pas pouvoir décoller le tissu ensuite.

J'ai juste utilisé du masking tape collé sur le pourtour du tissu et à intervalle réguliers pour plaquer le plus possible le tissu sur le papier. C'est tout !
Toute l'astuce consiste ensuite à positionner votre motif et le masking tape au bon endroit pour qu'ils ne tombent pas l'un sur l'autre.
A ne pas oublier il faut aussi sélectionner "cardstock" ou je ne sais pas quel réglage proposé par votre imprimante pour imprimer du papier épais.

Si le tissu n'est pas assez tendu vous allez "nettoyer" l'intérieur de votre imprimante et vous aurez de belles trainées noires sur votre tissu… ça c’est au mieux! au pire vous aurez un bourrage tissu massif ... j'ai déjà expérimenté les deux

Voilà, je vous ai tout dit, j’essaye d’améliorer la technique mais pour l’instant c’est pas encore top top… je vous tiendrai informées si je trouve un meilleur système

Juste un petit mot supplémentaire, je donne quasiment tout le temps (sauf oubli) les liens vers les tutos dont je me suis servie, vers les boutiques où j’ai acheté mes fournitures, je décris les techniques que j’ai utilisées et même si je ne réponds pas toujours individuellement aux questions, j’essaye de faire de temps en temps une réponse générale comme c’est le cas aujourd’hui.
Toutes les indications sont généralement disponibles en bas de mes message en petits caractères soit, mais disponibles tout de même.
Alors j’espère que vous comprendrez que je ne prends pas le temps de répondre aux questions qui me demandent le lien d’un tuto ou encore l’endroit où j’ai acheté tel ou tel tissu quand l’information est disponible au bas de mon message. … désolée !

***

Posté par AngelMelie à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

    merci pour toutes ces explications!
    bon week-end,
    Muriel

    Posté par Verveine&Lin, 25 mai 2013 à 07:29
  • découverte

    je viens de tomber sur votre blog, et je ne sais pas quoi dire tellement qu'il est bien, il va falloir que dimanche je regarde mieux et je vais prendre le temps vu la météo qu'ils annoncent
    en tout cas merci beaucoup pour ces petits conseils c'est très gentil
    bon wee-end

    Posté par valérie, 25 mai 2013 à 07:34
  • Tu me fais trop rire... car comme toi, je fais les expériences lorsque mon mari n'est pas là car il ne voit rien... Le seul hic, c'est lorsque mes filles étaient plus petites, elles racontaient tout. Maintenant, elles sont plus grandes et tiennent bien leurs langues...
    Au départ, j'utilisais aussi Photofiltre pour retoucher les images. C'est un logiciel simple. Maintenant, j'utilise un peu Photoshop mais ma fille aînée le maîtrise mieux que moi et lorsque j'ai un soucis, elle m'explique et elle est ravie de le faire. Un prof à domicile, c'est l'idéal...
    Bon week-end

    Posté par laurence, 25 mai 2013 à 08:05
  • Merci.... précis et concis il y a tout ce qu'il faut

    Posté par 11ruedelaposte, 25 mai 2013 à 08:26
  • Votre blog est une mine d'idées et j'apprécie beaucoup que vous donniez les liens, vers les sites de tissus notamment, j'en ai découvert plusieurs grâce à vous. Raffiné, original et inventif, sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit quand j'ouvre vos messages. C'est toujours un plaisir de les trouver dans ma boîte, merci, merci!

    Posté par alice, 25 mai 2013 à 08:27
  • merci pour ton partage d'astuces (et de conseils pour éloigner le mari !!!)

    Posté par vent de terre, 25 mai 2013 à 08:32
  • Oh, merci beaucoup pour ces réponses... Et effectivement comme je te l'avais dit dans un précédent commentaire mon mari comme le tien hurle quand je fais ce genre d'expériences... Je me suis donc bien marrée en te lisant ! On a tous le même à la maison apparemment !
    Pour avoir bousillé une imprimante avec du papier fantaisie je ne sais pas si je vais tenter l'expérience au final... J'attends que tu nous transmette les détails de tes recherches et de l'amélioration de la technique.
    Pour le moment j'imprime des petit sujets étoiles, nuages etc. avec des tampons et de l'encre pour tissu qui reste indélébile après repassage. C'est vrai que pour des grandes images ou des messages personnalisés ce n'est pas possible. Ta technique est alors la plus adaptée.
    Toi qui est ingénieur il te faut absolument réfléchir à la création d'une imprimante avec un chariot adapté aux tissus !!! Ce serait le top ! Qu'en penses-tu ?
    Allez j'arrête là mon bavardage.
    Mille mercis pour tes réponses.
    Passe un bon week-end de fête des mères !

    Posté par azalaïs, 25 mai 2013 à 08:43
  • Moi aussi je suis écrouler de riiiire touuuuuut pareil je profite pour faire mes "essspériennnces" lorsque mon "presque parfait" n' est plus dans le quartier... alors si tu veux essayer il y a une autre technique pour rigidifier le tissus, c' est de le faire tremper préalablement dans une eau additionnée d' un peu de colle blanche, on laisse sécher, ainsi on obtient un tissus plus rigide et on colle le tissus comme tu le dis précédemment, bon je ne l' ai pas encore fait, car pas trop de temps... mais je compte bien essayer cette technique qui évite le bourrage !!!
    Quand à "Photoshop" on me l' a offert, et depuis ben je raaaaaaaaaamme sec... il me faudrait des cours, c' est ultra pro, et complexe... oui "photofiltre" est d' une simplicité enfantine mais à la longue on s' ennuie un peu... en ce qui concerne mes montages je fais mumuse avec "studioscrap 4" c' est ludique, et les possibilités infiniiiiies !!!
    Ouiii il faudrait que les copines comprennent qu' il est bien difficile de répondre à chacune... le temps toujours le temps, c' est très long souvent et pendant ce temps là on ne fait plus rien d' autre !!!
    Bellissimo week end bacioniiiiiii armella

    Posté par armellarose, 25 mai 2013 à 08:53
  • Je te remercie pour tous ces précieux conseils !!!
    Ils sont clairs et précis ...
    Doux week-end.
    Cath

    Posté par Zéphirine, 25 mai 2013 à 09:01
  • Merci beaucoup pour ces renseignements.

    Je ne suis pas trés douée avec l'informatique ( je ne suis pas née avec...)

    Bonne journée.

    Posté par GRIS ET LIN, 25 mai 2013 à 09:27
  • Merci pour tous tes trucs, dont l'impression sur tissu. Je ne suis pas sûre de tenter... Encore que si je veux flinguer mon imprimante pour une a3, pourquoi pas . Il existe des imprimantes pro pour tissu, mais je ne suis pas certaine d'avoir vu ça pour particulier. Il y a sans doute un créneau à saisir.
    Pour ce qui est de ta dernière remarque, je dois avouer que je trouve pour ma part extrêmement désagréable de recevoir un com´ de quelqu'un qui ne commente jamais et qui te demande juste un tuto ou l'adresse du magasin où tu as trouvé ce beau tissu . J'ai juste envie de dire : merci de lire l'article et de ne pas vous contenter des images (encore que je l'ai fait !). Donc je partage ton point de vue, je ne réponds plus maintenant.
    Et oui, le temps est le même pour tout le monde et on n'a pas encore trouvé le fournisseur idéal. Ce jour-là, on écrira son nom en gros, gras, souligné en début d'article !
    Des bisous, bon we !

    Posté par Isam, 25 mai 2013 à 09:29
  • Moi, je me suis amusée à scanner mes chats pendant l'absence du mari :p

    Posté par La bique, 25 mai 2013 à 10:05
  • Et bien merci pour toutes ces infos rn tout cas, pour le reste effectivement il suffit de lire tes post jusqu'à la fin !
    Ton blog est un véritable ravissement a chaque fois ..
    Bonne continuation et bon week end

    Posté par Chrysalide, 25 mai 2013 à 10:14
  • Très bonne idée tes explications sur tous les sujets !
    On me demande bien souvent des astuces ou autres trucs et, le "vrac" ainsi expliqué est parfait
    J'ai appris des choses sur l'impression grâce à toi car c'est assez galère !!!!
    Un grand merci et ton blog, tes Créations toujours aussi superbes !!!
    Bon Week-end
    Nathalie

    Posté par Nathalie, 25 mai 2013 à 10:52
  • Non mais on va se faire tuer par l'Homme si on fait ça
    Bises
    Nath

    Posté par nath, 25 mai 2013 à 10:56
  • Tu es un chou !

    Et une aventurière de l'impression domestique ! Un vrai dressage de l'imprimante est nécessaire depuis sa petite enfance je suppose
    Merci pour tout ça !

    Posté par karseguy, 25 mai 2013 à 11:31
  • Personnellement, j'utilise du freezer paper (acheté en mercerie) et je repasse mon tissu dessus : ça adhère sans problème et ça se décolle très bien ! Si je ne le retrouve plus (ce qui m'arrive assez souvent vu mon sens du rangement) j'utilise parfois du papier de mon boucher et ça marche aussi (la tête du boucher le jour où je lui ai réclamé du papier, "juste une feuille, s'il vous plait, c'est pour imprimer du tissu" !!! Et j'éloigne aussi le mari qui a du mal à comprendre et qui hurle régulièrement "si tu bousilles cette imprimante avec tes idées à la c-n, tu la démontes et tu la répares !!!"

    Posté par Lena38, 25 mai 2013 à 13:38
  • Merci pour ces infos
    Bon week end

    Posté par ac83, 25 mai 2013 à 13:47
  • excellent ! j'imagine la tête de l'homme si je mettais du tissu dans l'imprimante.....Tous les mêmes : ils ont pas d'humour !
    Par contre toi tu en as et c'est un plaisir de te lire

    Posté par Valérie, 25 mai 2013 à 15:08
  • complément

    Merci pour tous tes "trucs".
    Ca fait plusieurs années que j'utilise de temps à autres l'impression sur tissu, et je procède un peu différemment, alors si ça peut intéresser certaines ...
    Je n'imprime que des "petits" morceaux, alors j'imprime une première fois sur papier pour voir où se situe le motif, puis je double ma toile de thermocollant pour la rigidifier un peu (sans ça, il arrive que le motif soit déformé après passage dans l'imprimante), puis je colle le tissu aux 4 coins par-dessus mon motif avec un peu de double face, et je repasse dans l'imprimante.
    Jamais eu de soucis de cette façon, mais je ne le fais pas tous les jours non plus.
    Par contre, je n'ai jamais essayer de voir ce que ça donnait au lavage ...

    Posté par beige cannelle, 25 mai 2013 à 15:53
  • Que d'astuces et d'explications !!! Quant au tissu imprimé...mouais...ça a l'air compliqué !!! Merci pour tout !!

    Posté par Rose, 25 mai 2013 à 17:12
  • Merci pour toutes les explications surtout celle qui concerne à l'imprimante...vraiment le mari parfois c'est un problème... Bisous.

    Posté par Sara, 25 mai 2013 à 17:30
  • Hé bé

    À Ben c'est du sport !
    Dire que j'ai la chance d'avoir un mari qui fait de l'impression numérique pro...mais je ne sais pas quoi lui faire imprimer, je couds si peu.

    Posté par My french touch, 25 mai 2013 à 18:04
  • Je voulais te dire merci pour justement toujours essayer de mettre les liens qui nous mènent nous aussi à tes découvertes ! Grâce à toi j'ai fait aujourd'hui ma 1ère valisette et je suis ravie !
    Bonne continuation !

    Posté par Nat, 25 mai 2013 à 20:34
  • Merci pour toutes ces infos, on va pouvoir s'amuser avec l'imprimante Peut être pas longtemps : elle fait déjà du bourrage papier qu'avec du papier simple ! hi hi !!

    Posté par didine68, 25 mai 2013 à 21:55
  • merci pour ce message et toutes ces astuces, en effet tes messages sont très complets, toujours interessants et beaux .Avoir les liens c'est pratique et bien sympa de ta part car ça prend du temps!

    Posté par téï, 25 mai 2013 à 21:56
  • Astuce colle

    Bonjour, j'ai peut-être une astuce colle pour votre problème de bourrage de tissu dans l'imprimante. En patchwork on utilise pour maintenir des morceaux de tissus sur un support , de la colle repositionnable , type " colle 505 " trouvée dans les loisirs créatifs . elle permet de décoller et recoller les morceaux en appliqué très facilement , vous pourriez tenter il suffit de vaporiser sur l'envers cette colle et de poser sur un support . Merci d'avoir expliqué comment faire des étiquettes , j'avais envie de tester mais ne savais pas comment faire . Et peut être qu'en retour je vous aurais donné une bonne astuce. À bientôt .

    Posté par Lolo13680, 25 mai 2013 à 23:49
  • Une autre question

    ..... Et oui il en manque une
    Avec quel appareil photo est ce que tu prends tes photos?
    Elles sont très réussies!!!

    Posté par Maméloup, 26 mai 2013 à 10:02
  • merci pour ces réponses, c'est super... et ça me donne envie d'essayer d'imprimer du tissu... quand le chef sera absent!

    Posté par Alice, 27 mai 2013 à 20:43
  • Merci beaucoup d'avoir le pris le temps de répondre ainsi à toutes ces questions !
    Pas sûre, que je tenterai l'aventure de l'impression sur tissu...peur des représailles

    Posté par sew easy, 27 mai 2013 à 21:12
  • Merci pour tes explications.
    Douce soirée

    Posté par AuCoeur de Marie, 27 mai 2013 à 22:51
  • Merciiiiiiiiii pour toutes ces explications !
    Bisous*
    Nadette

    Posté par Nadette50, 27 mai 2013 à 23:17
  • MERCI !!! c'est vraiment gentil de prendre le temps de tout expliquer , de nous donner des infos (tutos, liens etc...) ça prend beaucoup de temps, alors merci encore pour toutes ces explications !!!!

    Posté par mon monde à moi, 28 mai 2013 à 07:00
  • merci pour toutes ces données; je doit avouer (mille pardons....) que j'ai beaucoup rigolé à l’évocation de la tête de Mr devant tes expériences créatives...
    Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★✿

    Posté par fleurenfeeunmax, 28 mai 2013 à 07:13
  • Merci beaucoup toutes ces explications, notamment celles pour l'impression sur tissus que j'ai vraiment envie de tester, ce sera au programme des prochaines vacances, suffisamment loin de la rentrée au cas où je bousillerais l'imprimante...Suffisamment loin de l'homme de la maison aussi d'ailleurs mais l'imprimante est ancienne et volumineuse, si elle tombe en panne, je dirais pas que c'est à cause de moi ))

    Posté par Magmag, 28 mai 2013 à 17:26
  • je suis tentée depuis belles lurettes de tester les impressions sur tissu ! j' ai acheté je crois au salon loisirs créatifs de marseille du papier pour imprimer sur tissu. jamais encore eu le temps de tester mais je suppose que c'est la meme technique qu'expliquée plus haut avec du papier de boucher ! grosses bises et à bientôt

    Posté par cedex, 31 mai 2013 à 16:12
  • J ai.bien ri de ton post point 4
    Chez moi c est comme chez toi, ah les hommes !!!!!
    Merci pour ce partage oh combien rassurant .
    Bises

    Posté par Namaste, 13 juin 2013 à 14:25
  • Encore l'impression!

    Merci pour ce superbe blog!
    J'ai déjà essayé d'imprimer sur du tissu (j'ai la chance d'avoir une imprimante A3). Pour la feuille j'utilise de la colle repositionnable aussi et du scotch sur les bords (mon imprimante ne craint plus rien!).
    Mais mon problème c'est que l'impression part lorsque je veux laver le tissu, même à l'eau froide!! Faut-il repasser l'image? ou autre chose?

    Posté par Delphine, 25 juin 2013 à 22:45
  • Merci

    Merci pour toutes vos infos, je suis très, très contente d'avoir découvert votre blog et toutes vos explications qui prennent beaucoup de votre temps...
    Agnès

    Posté par Agnès, 30 mai 2015 à 23:12
  • Je suis fan de votre travail ! C'est sublime ! Bravo, continuez comme ça !

    Posté par finou, 31 mai 2015 à 21:44

Poster un commentaire